lundi 18 mars 2013

Drôles de petites bêtes...

J'aime beaucoup les albums et romans jeunesse qui donnent vie à nos adorables petites bêtes des jardins et campagnes environnantes et j'ai eu envie de partager avec vous ce petit plaisir :



Le petit lapin gris (A little grey rabbit book) d'Alison Uttley et Margaret Tempest :


Alison Uttley a écrit, si mes sources sont bonnes, plus d'une centaines de livres. La série du "petit lapin gris" est la plus célèbre. Il s'agit de charmantes petites aventures mettant en scène des lapins, renards, hérissons, taupes ou écureuils.
Je n'ai lu que trois histoires pour le moment et ma préférence va à ce cher petit hérisson du nom de Doupiquant à qui il arriva une bien drôle d'histoire alors qu'il portait un gâteau à la poule mouchetée...
Je connais encore mal l'univers d'Alison Uttley mais j'espère bien trouver le temps de m'y plonger davantage!
Ses journaux ont été publiés en 2009 et révèlent, visiblement, une femme au caractère quelque peu difficile. J'ai lu qu'elle n'aimait pas être comparée à Beatrix Potter alors attention à ce que vous dîtes!
Un site à visiter pour en savoir plus : http://alisonuttley.co.uk/main.html





Les aventures des Trotte Menu (Foxwood Tales) de Cynthia et Brian Paterson :


 

J'espère que les auteurs me permettront cette comparaison mais ces petits animaux là partagent de nombreux points communs avec les souris des quatre saisons! Les trois héros sont Colin Lapin, Marceau Souriceau et Léon Hérisson. Leur quotidien est souvent mis à mal par une bande de méchants rats...
Si vous regardez bien les illustrations ci-dessus, vous y verrez un petit clin d'oeil à Beatrix!



Les souris des quatre saisons (Brambly Hedge) de Jill Barklem :


A ma connaissance, il existe huit histoires de Jill Barklem et deux autres (datant des années 2000) illustrées par Lizzie Sanders.
Un conseil, laissez-vous tenter par les adaptations télévisées!



La famille Passiflore de Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot  :



Ces lapins là sont français! 
Depuis le décès de leur maman, les lapereaux Passiflore vivent avec leur père et leur tante. Il existe de nombreux albums, tous mettant en scène avec beaucoup de tendresse la vie quotidienne, ses joies et ses peines.


Les animaux du bois de Quatsous (The Animals of Farthing Wood) de Colin Dann :

Je ne connais que les dessins animés mais j'espère avoir un jour l'occasion de découvrir les romans.


L'histoire est celle d'animaux, menés par Renard, contraints de quitter leur logis à cause des humains qui attaquent leur forêt à l'aide de bulldozers et bétonneuses. Leur seul espoir de retrouver la paix est de gagner le Parc du Daim Blanc. Un long périple, criblé d'embûches les attend...


Les Bunnykins :

Je connais mal ces lapins mais ils me sont déjà très sympathiques! J'espère en découvrir davantage prochainement...


Et bien sûr, comment ne pas évoquer les plus connus à savoir les animaux de Beatrix Potter et ceux du Vent dans les saules de Kenneth Grahame!


(Inga Moore)

Et, rapidement, les souris hollandaises de Marjolein Bastin :



Pour Milly, les petits animaux de Susan Wheeler :



Le monde féérique de Molly Brett :




Le petit monde de la forêt de René Cloke :




La famille souris de Kazuo Iwamura :



Terminons avec Racey Helps


Et vous, quels sont vos petits animaux préférés?

7 commentaires:

FondantOchocolat a dit…

J'en connais plusieurs parmi ceux que tu cites mais ma saga préférée est celle de La Famille Souris, depuis que je suis toute enfant !! :-)
Merci pour cet article très tendre !

SousLesLilas a dit…

La famille souris est adorable! C'est toujours un plaisir que de les retrouver. :)

Milly a dit…

Ton billet a tout pour me plaire. Il en manquait quelques-uns à connaître. Justement j'ai sorti mon gros livre de Beatrix Potter et l'ai laissé à ma porté, sur mon piano. Surtout que bientôt ce sera Pâques, nous ne sommes pas sans penser aux lapins.

J'aimerais bien lire le journal de Alison Uttley. Je ne connaissais pas du tout cette dame. Un gros merci pour ce superbe billet dont je n'ai pas fini d'en faire le tour! :)

carnet Julie a dit…

Un superbe billet ... Qui m'a été chaudement référé par Milly ... Qui connait bien mes goût ... Jadore tous les albums de petits animaux ... Merci pour les si belles découvertes ... J'adore le petit lapin de Beqtrix Potter .... Mais je dois avoué que j'ai toujours eu un petit faible pour le monde des souris .... Je vais aller a la decouverte grâce a votre billet de nouveaux auteurs ...un grand merci :D

SousLesLilas a dit…

@Milly : C'est une bonne idée de sortir ton livre de Beatrix Potter en cette période! On voit des lapins partout en ce moment! :-)
Je n'ai pas lu le journal d'Alison Uttley, seulement des extraits sur le site mentionné plus haut. Il doit être très intéressant!

@Julie : Contente de vous avoir fait découvrir de nouvelles petites bestioles! J'aime aussi beaucoup les souris. Je vous recommande d'ailleurs un joli ouvrage : Sam et Julia dans la maison des souris.

A bientôt!

Léodagan a dit…

Une bien belle galerie de nos voisins les petites betes des campagnes que tu nous présentes là! Et le bois de Quatsous, quelle nostalgie...

SousLesLilas a dit…

Le bois de Quatsous est un beau souvenir d'enfance, oui. :)
A bientôt Léodagan et merci pour ton message!